DOCUMENTS LEXICAUX EXTRAITS DES ARCHIVES DE STOUMONT, RAHIER ET FRANCORCHAMPS

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Description

Les mots verdure, rivière, herbes, soleil, montagne, val font partie du champ lexical de la nature. Chère : désigne la nourriture ou la formule de politesse au féminin qui commence une lettre “Chère Lisa…”

En gros, choisir les bons procédés, c’est choisir les bons outils pour construire ton argument. C’est un peu comme être un chef cuisinier en littérature ! Procédés d’écriture : liste Comparaison : poète / albatros. Deux axes entre ELEVATIONS et EXILS. Evoque un autre texte de Baudelaire, qui présente le poète romantique et le poète maudit : “Anywhere out of the world !”. Commençons par une petite définition pour s’y retrouver ! Qu’est-ce qu’un homonyme ? Ce terme vient des mots grecs “homós” (semblable, pareil) et onoma, ónyma (noms). On pourrait donc le traduire par “même nom”.La succession de plusieurs champs lexicaux donne des infor­mations sur la structure du texte, l'évolution d'un personnage ou d'une situation. L'analyse de la combinaison de ces champs lexicaux révèle l'originalité du poème: Rimbaud ne propose pas une simple description de fleurs, ni la vision d'un théâtre, mais la création d'un monde nouveau combinant divers aspects : jaillissement naturel et esthétique plein de couleurs, caractère immuable et éternel de la fleur et référence au théâtre. La fleur est pour Rimbaud un élément féerique de beauté, de vie et d'éternité. Se : pronom personnel de la troisième personnel du singulier ou du pluriel (il se lave, elles se coiffent) Un langage familier peut révéler le désir de voir le monde par les yeux des gens simples (Cavanna)... EXEMPLES DE REGISTRES DE LANGUE

Quand on parle des champs lexicaux, les mots dans un champ lexical forment ce qu'on appelle un réseau analogique, en particulier les adjectifs. «Ces termes , fortement connotés, qui ont pris une extension de sens parfois considérables, compte tenu qu'ils peuvent essaimer dans un texte, sont en lien analogique avec un concept (thème)» [1 ]. D’autre part, l’hyperbole amplifie les idées pour un effet dramatique, tandis que la litote et l’euphémisme les atténuent pour subtilité. Ces procédés modulent l’intensité des idées selon le besoin du texte. Les figures qui jouent sur les sons La répétition : L’usage répété de phrases telles que « ne faisait point de bruit », « ne heurtait jamais rien », « ne rendre aucun son » souligne la discrétion et la nature effacée du personnage. Cela crée un rythme et met l’accent sur ses caractéristiques principales.

Pages

Dans un système lexical où les fibres sont les os, l’amidon est littéralement la substantifique moelle du manioc. — (Patrice Bidou, Une civilisation du manioc amer, in Le Mythe de Tapir Chamane : Essai d’anthropologie psychanalytique, 2001, p.56)



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